top of page

Les Alumnis

Qu'est-ce qu'un alumni ? Les alumnis forment l'association des anciens élèves d'un établissement d'enseignement supérieur, qu'il s'agisse d'une école ou d'une université. Elle regroupe ses diplômés, ses étudiants et ses professeurs.

Jennifer DOITEAU

Experte Social Media Manager et Rédactrice Web — Yumens

• Premièrement, présente-toi !

​

Je suis Jennifer ! J'ai 27 ans, je réside désormais à Rennes après mes années d'études et mes premiers jobs à Paris.
J'ai fait des études en arts appliqués, en graphisme, en sciences de la communication et dans l’édition. 

​

• Pourquoi as-tu décidé de t’orienter vers les métiers du livre/de l’édition ?

​

C'était à l'époque de mes études quelque chose qui allait totalement dans la continuité de mes centres d'intérêt.
Vraiment passionnée par la rédaction mais aussi par le lien entre le texte et les images, j'avais besoin de comprendre le monde de l'édition dans son fonctionnement global pour intensifier mon rapport à ce qu'est une ligne éditoriale dans un contexte plausible. J'avais une vision très « artistique » de l'édition et j'avais cette volonté d'aller vers la technique et la professionnalisation du domaine. 

​

• Aujourd’hui, où en es-tu (dans ton parcours professionnel et/ou étudiant) ?

​

Je suis aujourd'hui en phase de passer Experte Social Media Manager et Rédactrice Web dans une agence de communication digitale nommée Yumens, une filiale de MV Group.

​

• Pourquoi avoir choisi le Master CORED ?

​

C'était un Master qui regroupait mon envie de conserver de la sociologie, de la théorie poussée sur le monde du livre,
tout en ayant la particularité de proposer un angle très professionnalisant. L'opportunité d'aménager des stages et de produire un mémoire dans le domaine m'avait vraiment séduite. 

​

• Selon toi, quels sont les points forts du Master CORED ?

​

L'axe professionnalisant avec une équipe pédagogique qui nous aide à nous projeter dans le vrai monde de l'entreprise.
J'ai vraiment aimé avoir les retours des enseignants sur leurs expériences en tant que freelance, chercheur, professeur ;
ça m'a donné beaucoup d'idées, d'envies et d'ambitions pour la suite de mon parcours.

​

• Quels sont les stages/apprentissages que tu as effectués, ont-ils été complémentaires à la formation ?

​

J'avais eu un premier stage qui s'est mal déroulé dans le parascolaire, j'y suis restée 3 mois et ai trouvé un autre stage avec le soutien de l'équipe pédagogique. 


J'ai effectué un second stage renouvelé l'année d'après chez l'éditeur de jeux de rôles et de jeux de société Matagot à Paris. C'était vraiment top pour moi car j'ai pu mettre en page 6 livres sur In Design, développer toute la ligne éditoriale des réseaux sociaux, m'occuper des relations presse et mettre à l'essai mes compétences en rédaction créatives que le Master me faisait développer. Très bonne expérience qui a abouti à mon embauche !

​

• Ton meilleur souvenir de stage/d'apprentissage ?

​

Les événements dans le jeu à l'instar du Festival International des Jeux à Cannes, où je rencontrais les auteurs, les illustratrices et d'autres éditeurs ; l'effervescence de l'édition de jeu qui m'a totalement submergée et je sentais
que j'y avais parfaitement ma place. Ce sentiment que tout est à découvrir et que c'est la croisée de toutes les idées, personnalités et savoir-faire qui créent un monde où tout semble possible et fait quelque temps oublier la réalité
du business derrière tout ça !

​

• Ton meilleur souvenir du Master ? Des anecdotes à partager ?

​

J'aimais particulièrement les moments de lectures en studio d'écriture créative, où les commentaires étaient toujours bienveillants et très constructifs ; je sentais qu'on se stimulait énormément dans ces instants là, et qu'on se surprenait
nous-même de notre capacité à créer par les mots, c'était assez émouvant ! 

​

• Un cours qui t’a particulièrement marqué·e ?

​

Le cours de théorie des usages car ça axait la réflexion autour des habitudes, de l'ergonomie, et de la dimension sociologique que pouvaient avoir les supports d'écriture. Je pense qu'il est toujours crucial de passer par l'histoire et les fondements de ce qui nous semble acquis pour prendre pleinement possession d'un sujet. Le livre nous semble être une évidence, mais comment en est-on arrivé à cette évidence, c'était passionnant !


Le cours d'écriture créative m'est beaucoup resté et j'essaye de pratiquer encore aujourd'hui cette méthodologie
pour sortir du quotidien de rédactrice web et jouer avec les mots, faire cette gymnastique que le monde du travail
n'offrira pas toujours !

​

• Un.e enseignant·e qui t’a particulièrement marqué·e ?

​

Monsieur HYPPOLITE bien sûr pour son soutien indéfectible, sa bonne humeur et son incroyable disponibilité.
Je savais que j'étais soutenue dans mes démarches et pour qui j'étais, c'était un moteur pour moi !

​

• Quel a été ton sujet de mémoire ? Pourquoi ce choix ?

​

J'ai réalisé mon mémoire sur la place de la créativité dans l'édition du jeu à l'ère des financements participatifs ;
c'est un sujet qui m'est venu de manière assez spontanée car c'était très nouveau à l'époque que de passer par des plateformes de crowdfunding pour éditer un jeu, et ça modifiait toute la chaîne de production, en faisant un vrai objet de débat dans la filière ! Aussi, comme c'est une industrie où de vraies statistiques commençaient à émerger sur les habitudes des joueurs, il y avait beaucoup de difficultés pour les petits éditeurs à conserver leurs singularités, des lignes éditoriales originales, tout en continuant d'assurer leur rentabilité... En effet, ce sont des thématiques plus populaires mais donc bien plus récurrentes qui sont plébiscitées par le grand public. De ce fait, je me suis demandée comment les auteurs, autrices, dessinateur·ices s'organisaient pour plaire aux éditeurs sans dénaturer leurs travaux et envies. Mais bon, il faudrait une centaine de pages pour te parler de ça, et je l'ai déjà fait donc je m'arrête ici !

​

• Une personnalité du monde éditorial que tu aimerais voir intervenir dans ce blog ? Ou un sujet sur l'actualité du livre/de l'édition (ou un tout autre domaine) à nous recommander ?

​

Je pense que ce serait hyper pertinent d'avoir un retour d'expérience d'une personne travaillant pour un petit éditeur qui se serait fait racheter par un grand groupe. C'est vraiment de plus en plus commun dans le monde de l'édition livresque comme ludique de voir les géants engloutir les petites productions et avoir un retour d'un point de vue interne serait assez singulier à mon avis.

​

• Quel conseil donnerais-tu à un futur étudiant en Master CORED ?


De profiter de cette période un maximum à tous les niveaux : c'est un moment charnière pour être curieux·se, faire de belles rencontres, apprendre un peu plus qui on est, ce qu'on aime mais aussi ce qu'on n'aime pas. Prenez tout ce qui se présente à vous ! Les mauvaises expériences, ça compte aussi et ça vous permet de ne pas retomber dans des schémas qui ne vous conviennent pas : vous êtes hyper libres de circuler dans cet univers vaste qu'est l'édition alors allez-y à fond ! Osez parler, osez demander, consultez l'équipe pédagogique, faites-lui part de vos envies et de vos rêves, je suis certaine qu'une oreille attentive sera toujours là pour vous aiguiller.

​

• Aimerais-tu rajouter quelque chose ?

​

Merci de m'avoir contactée, j'espère que ces deux années seront aussi enrichissantes pour vous qu'elles l'ont été pour moi !

Lucille SERTIN

Étudiante en M2 CORED à l’Université Paris-Nanterre

• Premièrement, présente-toi !


Je suis Lucille, j'ai 23 ans et je suis étudiante en M2 CORED à l'Université Paris-Nanterre et alternante dans une maison d'édition religieuse en tant qu'assistante éditoriale. J'ai effectué mes deux premières années d'études en classes préparatoires littéraires au lycée Chateaubriand de Rennes.

​

J'étais en spécialité « Lettres modernes Â» et je préparais le concours des ENS de la rue d'ULM.
En parallèle, je passais un diplôme amateur au conservatoire de Rennes en piano classique. 


Ensuite, je me suis ensuite orientée vers une troisième année de licence de lettres modernes à la Sorbonne, à Paris,
puis j'ai intégré le M1 CORED de Paris-Nanterre.


• Pourquoi as-tu décidé de t’orienter vers les métiers du livre/de l’édition ?


J'ai décidé de m'orienter vers les métiers du livre car je suis amoureuse de la littérature française et de la culture,
que j'avais des facilités dans cette matière et que j'avais eu une expérience littéraire fabuleuse en tant que jeune jury au festival « Ã‰tonnants Voyageurs Â» à Saint-Malo.


• Aujourd’hui, où en es-tu (dans ton parcours professionnel et/ou étudiant) ?


Actuellement, je termine ma deuxième année de master à l'Université Paris-Nanterre et je suis en alternance chez un éditeur religieux parisien. J'envisage l'année prochaine de partir à Malte pour améliorer mon anglais, compétence indispensable dans l'édition ou les métiers de la culture ! Et je pense m'ouvrir à d'autres métiers de la culture et du tourisme culturel.

​

• Pourquoi avoir choisi le Master CORED ?

​

J'ai choisi ce master car je ne souhaitais pas me professionnaliser trop rapidement et qu'il proposait des cours sur les humanités. Je sortais d'une L3 de lettres modernes qui était très théorique mais très enrichissante intellectuellement et j'avais envie de continuer en ce sens tout en me professionnalisant davantage.

​

Également, c'était un des seuls masters qui demandait un niveau d'anglais niveau B1/B2 ; ce qui m'arrangeait étant donné que ma LV1 jusqu'ici était l'espagnol.

​

L'insertion de longues périodes de stage dans le planning universitaire m'a aussi poussée à demander ce master.

​

• Selon toi, quels sont les points forts du Master CORED ?

​

Les points forts de ce master sont qu'il n'y a pas besoin d'avoir de connaissance en édition au préalable pour suivre
les cours.


Les longues périodes de stage sont aussi un point fort. Lors de mon M1, j'avais effectué un premier stage au semestre 1
dans un musée parisien en tant que médiatrice culturelle et un second stage, cette fois-ci obligatoire, chez Librinova,

une maison d'auto-édition. J'ai ainsi pu découvrir deux entreprises différentes, ce que je n'aurai pas pu faire dans d'autres masters d'édition à Paris.

​

La complétude du master fait aussi sa force. Nous avons des périodes de cours, de stage et un mémoire à rédiger. Concernant les cours, ils sont à la fois théoriques (cours de littérature, d'histoire du livre, de droit éditoriaux et sur les industries culturelles) mais aussi pratiques (cours de projets éditoriaux, d'écriture et de PAO). Les cours proposés sont bien dans l'ensemble, et il est nécessaire de les approfondir par soi-même lors des expériences en entreprise (stage, apprentissage).

• Quels sont les stages/apprentissages que tu as effectués, ont-ils été complémentaires à la formation ?


J'ai effectué un stage au Musée Jean-Jacques Henner à Paris en tant que médiatrice culturelle ; un autre en tant qu'assistante d'édition pour la start'up d'auto-édition Librinova et une alternance chez Pierre Téqui, un éditeur-imprimeur-libraire religieux en tant qu'assistante éditoriale.


Ces différentes formations ont été complémentaires à mes deux années de master dans le sens où elles ont par exemple approfondi mes connaissances en ortho-typographie, en correction et rédaction ainsi qu'en création de visuels de communication. Les cours d'écriture, de projets éditoriaux et de PAO m'ont été utiles à certains moments.

• Ton meilleur souvenir de stage/d'apprentissage ?


Mon meilleur souvenir d'apprentissage est la visite des lieux d'impression des éditions Téqui à Laval ainsi que la découverte des archives de la maison.


• Ton meilleur souvenir du Master ? Des anecdotes à partager ?


Mon meilleur souvenir du Master sont les repas partagés ensemble et la sortie de classe à Disneyland–Paris entre étudiantes.


• Un cours qui t’a particulièrement marquée ?


Le cours qui m'a le plus marqué est celui d'écriture d'invention. Je n'avais jamais écrit d'histoire avec des obligations de forme (par exemple écrire un texte à la troisième personne du singulier uniquement, utiliser de manière récurrente certains mots, etc.). L'exercice n'était vraiment pas simple, j'étais même très stressée lors des premiers cours mais la professeur nous a tout de suite mis à l'aise et nous sommes tous parvenus à rendre à la fin du semestre une histoire d'une vingtaine de pages rédigée à partir de consignes bien définies.


• Quel a été ton sujet de mémoire ? Pourquoi ce choix ?


Mes deux sujets de mémoire sont en lien avec mes expériences en tant que stagiaire ou apprentie.


Mes sujets étaient les suivants :

​

– « L’auto-édition ou l’arrivée d’un nouveau phénomène éditorial en France : le cas Librinova »

– « Le livre religieux, un support dynamique et efficace pour évangéliser du XIXème siècle à nos jours : le cas Pierre Téqui Â»

​

• Une personnalité du monde éditorial que tu aimerais voir intervenir dans ce blog ? Ou un sujet sur l'actualité du livre/de l'édition (ou un tout autre domaine) à nous recommander ?


J'aimerais voir intervenir dans ce blog des anciens élèves de l'Université Paris-Nanterre qui ont des postes différents. J'aimerais qu'il y ait différents types d'intervenants dans l'édition : assistant d'édition, chargée de diffusion, chargée de relation de presse, responsable de rédaction web, coordinatrice éditoriale... ; dans différents domaines : édition BD, voyage, parascolaire, religieuse... ; de différentes manières pour travailler : free-lance, salariée, directrice...

​

• Quel conseil donnerais-tu à un.e futur.e étudiant.e en Master CORED ?

​

Deux conseils :

​

1) Être très rigoureux et bien connaître les règles ortho-typographiques (surtout pour un poste d'assistante éditoriale).
Pour cela, il existe Le Dictionnaire ortho-typographique de l'Imprimerie nationale et Le Grévisse.

​

2) L'anglais : vous serez bloqués pour de nombreux postes si vous ne le parlez pas de manière fluide.


• Aimerais-tu rajouter quelque chose ?


Il est important de bien mentionner que ce master constitue une vue d'ensemble sur l'édition mais qu'une formation éditoriale approfondie s'effectue surtout en stage et/ou en apprentissage.

Blandine DUPARC

Étudiante en M1-2 CORED à l’Université Paris-Nanterre - Promo 2017-2019

  • Parlez-nous de vous. Quel est votre parcours professionnel ? Quelles études avez-vous suivies pour exercer votre métier ?

Je m’appelle Blandine, j’ai 26 ans et je travaille actuellement comme cheffe de projets éditoriaux chez Nomad Education. Pour en arriver là, mon parcours a été le suivant :

  • Un bac ES

  • Deux ans de prépa

  • Une L3 Humanités et Industries Créatives 

  • Et enfin le master CORED.

Durant ma première année de Master j’ai fait un stage de 6 mois aux Presses universitaires de Nanterre. Pour mon Master 2, j’ai fait un stage dans mon entreprise actuelle, Nomad Éducation. À l’issue de mon stage, j’ai été embauchée en CDI dans l’entreprise en tant qu’assistante d’édition pendant deux ans, puis je suis devenue cheffe de projets.


  • Pourquoi avoir choisi le Master HIC - CORED ?

Pour être honnête, je ne savais pas trop ce que je voulais faire mais je souhaitais que ce soit en lien avec la littérature. Je me suis donc renseignée et j’ai découvert le métier d’éditrice, sans trop savoir si ça allait me plaire. J’ai postulé au Master de Nanterre et j’ai été acceptée. J’étais déjà à l’Université Paris Nanterre je la trouvais bien.


  • Quels sont, selon vous, les avantages du Master HIC - CORED ?

Selon moi, les deux plus du Master sont les expériences professionnelles, dans mon cas, les deux stages.


  • Quels enseignements du parcours CORED vous ont le plus apporté dans votre vie professionnelle ?

Les contenus qui m’ont le plus aidée sont : les cours sur InDesign. De manière générale, les  enseignements généralistes. 


  • Y a-t-il un cours qui vous a particulièrement marqué(e) ?

Non, pas spécialement.


  • Quel a été votre sujet de mémoire ? Pourquoi ce choix ?

Mon sujet de mémoire portait sur l’édition parascolaire numérique et son évolution. Je travaille dans une entreprise qui propose de réviser sur une application et cela faisait sens. Cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le secteur d’édition parascolaire.


  • Quel est votre meilleur souvenir du Master ou de votre stage/apprentissage ? Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

J’ai eu la chance de vivre deux super stages où j’ai rencontré des gens au top ! Ça restera de bons souvenirs.


  • Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Non rien, merci pour ces questions et n’hésitez pas si vous en avez d’autres ðŸ˜Š

Les Alumnis: Cours

Université Paris Nanterre

UFR PHILLIA

200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

©2022 par les étudiants du Master HIC CORED Université Paris Nanterre (92)

bottom of page